J'accepte que mes informations personnelles soient traitées par les ÉTABLISSEMENTS DE WINTER (conformément à sa politique de gestion des données à caractère personnel)

Entretien de chaudière à Soignies

Entretien et dépannage de chaudière au gaz ou mazout. Comme tout appareil, la chaudière au gaz doit faire l’objet d’un entretien régulier afin d’empêcher les pannes inopportunes. De plus, si l’appareil montre des signes de dysfonctionnements, il est conseillé de faire appel à des experts ou des techniciens agréés tels que nos collaborateurs expérimentés.

Entretien chaudière, contrôle périodique et diagnostic approfondi

L’entretien chaudière ne doit pas être confié à n’importe qui. Il faut nécessairement suivre les consignes du fabricant ou les circonstances d’exploitation pour réaliser le nettoyage. Notre entreprise est active dans le chauffage, le sanitaire et le HVAC. Nos techniciens sont habilités pour effectuer des interventions. Pour entretenir votre chaudière, le technicien procède comme suit :

  • Il nettoie le brûleur et d’autres parties spécifiques ;
  • Il peut décider de réinstaller le brûleur au besoin ;
  • Il prend quelques mesures et s’assure que tout est en ordre ;
  • Il délivre une attestation de nettoyage et de combustion.

Le technicien peut aussi décider de changer des parties de la chaudière. Certaines pièces sont sensibles à l’usure. L’attestation de nettoyage et de combustion est obligatoire. Notre entreprise vous délivre ce document après chaque entretien de votre appareil.

Vous pouvez décider de réaliser l’entretien de votre appareil quand vous le souhaitez. Mais, le contrôle périodique et le diagnostic approfondi sont légalement obligatoires. Le contrôle technique consiste à nettoyer l’appareil, ramoner la cheminée, vérifier la qualité de la combustion, vérifier la ventilation et contrôler l’évacuation des gaz de fumées.

Le contrôle périodique donne droit à une attestation. Il doit être réalisé chaque année pour une chaudière au mazout et tous les 3 ans pour une installation au gaz.

Quant au diagnostic approfondi, il consiste à faire une analyse complète de l’installation (chaudière et système de chauffage). Le diagnostic doit être réalisé lorsque l’appareil a 15 ans ou plus et dans le cas où sa puissance est supérieure à 20 kW.

Cette analyse permet de déceler d’éventuels problèmes afin d’améliorer la consommation.

L'importance de l'entretien de chaudière au gaz

Un appareil bien entretenu vous évite de nombreux désagréments. L’entretien chaudière est donc important, car le nettoyage permet de :

  • Faire des économies sur la facture d’énergie ;
  • Libérer moins de dioxyde de carbone (CO2) ;
  • Empêcher les interruptions et les pannes ;
  • Garantir le confort et la sécurité.

Lorsqu’elle subit un nettoyage régulier, la chaudière consomme moins d’énergie et elle est moins polluante. Un appareil bien réglé permet d’éviter les pannes répétées et les dépenses liées aux réparations. De plus, si vous négligez l’entretien, vous vous exposez à une intoxication par l’oxyde de carbone. Vous vous exposez également à des explosions. Enfin, l’entretien chauffage est nécessaire pour éviter l’inconfort thermique.

Service de dépannage chaudière

Les pannes peuvent survenir lorsqu’on s’y attend le moins. Nos équipes sont à votre service pour vous offrir un dépannage rapide, peu importe les pannes dont vous êtes victime. Elles peuvent être causées par :

  • Un problème avec l’alimentation ;
  • Une absence de combustible ;
  • Une combustion incomplète ;
  • Un dysfonctionnement du circuit d’eau chaude ;
  • Une mauvaise évacuation des fumées.

Les problèmes de l’alimentation électriques sont fréquents. Il convient de vérifier la prise de courant dans la prise secteur. Notre expert se chargera de vérifier également le fusible de la chaudière. L’absence de combustible peut entraîner une panne. Nos collaborateurs procèderont au contrôle des vannes d’acheminement, de la quantité du combustible, du réseau d’électricité, etc. Une combustion incomplète peut causer une explosion, parce que le combustible utilisé est de mauvaise qualité. Pour les pannes touchant le circuit d’eau chaude, on vérifie la pression et le bon fonctionnement de la pompe. La mauvaise évacuation des fumées peut être à l’origine d’une intoxication.

Que retenir ? L’entretien d’une chaudière au mazout ne doit pas être négligé. Pareillement, la réparation nécessite l’intervention d’un expert ou d’une entreprise sérieuse.

Besoin de conseils, d’une analyse de vos besoins ou d’un devis ?